Actualités du PRR Mai 2018

Madame Sophie Grumelart , a conduit la mission de la revue à mi parcours du PRR du 30 avril au 10 mai.

L’objectif de cette mission qui survient si peu de temps après la mission menée par Monsieur Benjamin Burckhart au début du mois d’avril, est de poursuivre la revue à mi-parcours du PRR. Des recommandations ont été faites à l’issue de cette mission dont les plus importantes portent sur la suite des activités jusqu’à la clôture du projet en regard du niveau des résultats atteints.

Dans le même temps, le projet a poursuivi ses activités normales. Au 30 mai, 3782 démobilisés sont installés dans les communautés d’accueil principalement à l’est du pays avec un total de 2276 personnes dans las seule province du Nord Kivu.

3422 démobilisés ont reçu leurs kits de Réintégration. Le restant des démobilisés non encore servis se retrouvent pour la plupart, dans les zones d’insécurité difficiles d’accès.

Le projet a prévu de prendre en charge 1427 membres des communautés d’accueil (MCA). A ce jour 1131 MCA sont déjà validés par la base des données de l’UEPNDDR. 371 d’autres eux ont été dotés en kit de réintégration.

Depuis le dernière trimestre 2017, le PRR a signé des contrats avec 8 ONG afin d’assurer la formation et l’accompagnement des bras valides pour l’appui aux ménages des démobilisés. Cet appui doit s’étendre aux ménages de tous les démobilisés.

De manière générale, toutes ces ONG ont commencé les activités qui consistent à :

  1. Une formation dans l’une des 3 filières ci après : Restauration, Transformation de produits agricoles, Boulangerie
  2. Un service de garderie en faveur des enfants dont les parents seront en formation

Et la sensibilisation sur différents thèmes.

Les 725 démobilisés dont  399 à Kitona et 326 à Kamina ont terminé les formations qualifiantes et sont en attente de leur Réintégration communautaire.

Comments are closed.