Actualités du PRR Septembre 2017

Les formations qualifiantes ont pris fin pour 359 démobilisés du CPR de Kitona. Des certificats leur seront remis afin de formaliser ces formations. L’heure du retour dans les communautés d’accueil approche. On peut ressentir une certaine nostalgie de la période qui passe et quelque peu de l’appréhension dans le chef de nombre de démobilisés, pour ce qui va leur arrivait à partir de maintenant.

Pendant ce temps, l’UEPNDDR grâce à ses bureaux provinciaux et communautaires, s’attèle à la vérification des adresses que les démobilisés avaient donné lors des opérations d’identification, vérification et orientation (IVO). En effet, le programme a constaté que les démobilisés avec une assise familiale ou communautaire sûre, ont plus de facilités à se réintégrer dans les communautés et en famille.

A Kamina, ce sont les formations générales qui se terminent. On peut noter une grande anticipation pour les formations qualifiantes qui vont démarrer sous peu.

L’UEPNDDR  déplore une fois de plus, la mort tragique de 3 démobilisés survenues au CPR de Kamina le 28 septembre 2017.

Au total 3780 démobilisés sont déjà installés dans les communautés d’accueil. L’accompagnement technique se poursuit par les partenaires d’exécution pour les 3331 démobilisés qui ont reçus leurs kits

Pour rappel, pendant tout leur séjour dans les CPR et durant la période de l’accompagnement par les partenaires techniques au cours de la réintégration, des programmes de sensibilisation à la cohabitation pacifique sont développés en faveur des démobilisés et des membres de communautés d’accueil.

A009_3

Comments are closed.