Appui psychosocial aux démobilisés

Accueil du démobilisé OMBENI MUEWA Daniel venu du CPR de Kitona par les démobilisés pensionnaires du CNPP en T-Shirts orange les démobilisés

Accueil du démobilisé OMBENI MUEWA Daniel venu du CPR de Kitona par les démobilisés pensionnaires du CNPP en T-Shirts orange les démobilisés

Depuis le démarrage du PPR, dans le cadre de l’appui psychosocial prévu en faveur des démobilisés,  12  d’entre eux présentant des troubles de comportement ont été pris en charge au Centre Neuro Psycho Pathologie  de Kinshasa après leur transfert des Centres de Préparation à la Réintégration (CPR) vers le CNPP pour une prise en charge psychiatrique appropriée. Elle consiste à stabiliser leur état et les rendre autonomes. Parmi les 12 malades 10 se sont rétablis et deux autres sont morts.

Cela a été le cas de la démobilisée  Maloba Monga. Après avoir suivi des soins adaptés et déclarée stabilisée par le corps médicale, l’UEPNDDR a pris l’option de la réunifier avec sa famille à Lubumbashi.

Arrivée à Lubumbashi  l’équipe de l’UEPNNDRR /Lubumbashi accompagnée du psychologue et de la malade stabilisée ont fait   le tour de la commune de la Ruashi en espérant retrouver sa résidence familiale. Maloba a guidé l’équipe vers la maison familiale, preuve de plus de son état de santé.

La famille a enfin été réunifiée avec Maloba dont elle était sans nouvelles depuis une longue     période. Maloba a retrouvé sa fille de 12 ans, et le reste de sa famille.

Comments are closed.