Formation sur l’appui psychosocial

L’UEPN DDR en collaboration avec Living Peace Institute sur financement de la Banque Mondiale organise une  formation sur l’appui psychosocial. La formation est organisée du 03 au 06 juillet 2018 simultanément à GOMA, LUBUMBASHI, KITONA et KAMINA.

La formation a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales appropriées des différentes parties prenantes du DDR dans le processus de Réintégration des Ex combattants en RDC.

Elle vise à renforcer les capacités à mieux gérer les démobilisés, leurs bras valides ainsi que les membres des communautés d’accueil bénéficiaires du PRR.

 

Plusieurs thèmes seront développés au cours de ladite formation à savoir :

 

  • L’identification des besoins en santé mentale et des problèmes psychosociaux des démobilisés (signes et symptômes);
  • L’accompagnement psychosocial des démobilisés dans le milieu de Réintégration ;
  • La perte d’un membre de famille, le deuil et le soutien social des démobilisés et
  • Les résiliences et stratégies de coping ou mécanisme d’adaptations.

 

Les participants à ces ateliers sont des membres du personnel des bureaux provinciaux et des bureaux communautaires de l’UEPNDDR ainsi que des CPR de Kitona et Kamina. Les partenaires d’exécution du PRR sont aussi représentés. Il s’agit notamment  de la FAO, de l’INPP, de CARITAS ainsi que des ONG d’exécution du volet « appui aux ménages » du PRR.

Ce choix de participants a été guidé par le rôle qu’ils sont amenés à jouer dans la gestion des démobilisés au quotidien dans la phase de leur Réintégration dans leurs communautés d’accueil.

A KITONA et KAMINA le personnel des Centres de Préparation à la Réinsertion sont programmés pour suivre cette formation compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans l’accueil des démobilisés, dans la gestion des attentes dans leur vécu quotidien.

L’atelier de GOMA réunit les représentants des bureaux de GOMA, BENI, BUNIA, RUTSHURU, BUKAVU, UVIRA et MASISI.

A LUBUMBASHI ce sont les représentants des bureaux de KALEMIE, MITWABA, MANONO, LIKASI, PWETO et LUBUMBASHI qui se retrouvent.

Comments are closed.