Présentation

Présentation du PN-DDR

Depuis le 14 juillet 2007, l’Ordonnance présidentielle n° 07/057 portant création, organisation et fonctionnement de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (UEPNDDR) a mis fin à l’existence de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CONADER). L’UEPNDDR a remplacé la CONADER comme l’organe d’exécution du Programme National DDR en République Démocratique du Congo.

Objectif global du Programme.

Le Programme a pour objectif d’aider à la consolidation de la paix, la sécurisation du territoire et la promotion des conditions pour la relance économique et le développement, en favorisant :

  1. La Démobilisation et la Réinsertion des 150 000 ex combattants démobilisés des forces et groupes armés de la RDC.
  2. L’Affectation des économies budgétaires dégagées aux secteurs sociaux de l’Economie.

De manière spécifique, la Relance du PNDDR vise à:

  1. Parachever la réinsertion économiques des 40 000 démobilisés issus de la première phase et actuellement en attente dans les provinces.
  2. Poursuivre le processus des opérations conjointes désarmement – démobilisation par le traitement des 79 100 éléments FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et 19700 éléments des groupes armés.
  3. Organiser la réinsertion économique et sociale de 75.700 démobilisés dans les communautés civiles d’accueil, selon les principes du PNDDR