Un démobilisé, un jour : La survie dans les groupes armés

Buchiri KOLONGO BAYOME KMNA2003146

Buchiri KOLONGO BAYOME KMNA2003146

Buchiri KOLONGO BAYOME est un démobilisé de la deuxième session de démobilisation à Kamina. Il est ressortissant de la province de la TSHOPO, plus précisément de Balobe à Bafuasende.

Buchiri  a 42 ans. Il est marié à 3 femmes  et a 20 enfants dont 5 filles.

Avant d’entrer dans les groupes armés et afin de subvenir aux besoins de cette grande famille, il a développé un commerce très lucratif. Il gagnait sa vie en faisant le commerce de plusieurs articles dont le savon, les vêtements, le pétrole etc.

Cependant les tracasseries des hommes en uniforme vont le pousser à intégrer un groupe armé afin de s’assurer de la protection de ce dernier pour sa famille et pour sa communauté.

Relégué dans la forêt avec sa famille, Buchiri va survivre grâce à l’exploitation  artisanale des mines et aux produits agricoles que ses femmes produisent et récoltent.

A l’appel du Gouvernement de la RDC et avec l’accord du chef de son groupe armé, Buchiri va rejoindre le processus qui va l’amené vers le DDR. Depuis le 11 mai 2017, Buchiri est résident du CPR de Kamina. Il a choisi la Boulangerie comme filière de réintégration. Pour Buchiri, la formation qu’il va recevoir au CPR, lui permettra d’exercer un métier moins dangereux et de mettre sa famille à l’abri dans l’avenir tout en envisageant un avenir meilleur pour ses nombreux enfants.

Il rend grâce au Seigneur pour cette opportunité et remercie l’UEPNDDR et ses partenaires pour ce programme.

 

Communication/UEPNDDR

Comments are closed.